Et oui ce n’est pas le premier post à ce sujet mais pour avoir pratiqué plus de 2 ans, forcément ça a eu un certain impact dans ma vie personnelle et ce à quoi je m’attendais moins… professionnelle !
En effet j’ai d’abord fait des illustrations pour Le Guide l’allaitement en 150 questions  puis pour 100 questions que se posent toutes les mamans.
Ça m’avait fort bien plu de travailler sur ce thème, car quand on maitrise un sujet c’est toujours plus facile de le représenter. Et j’ai eu la chance d’être contacté pour faire le visuel de la  prochaine Journée Internationale de l’Allaitement organisée par La Leche League France  ( je vous les conseille si vous avez besoin de soutien et/ou de conseils spécifiques). Ils avaient une idée très précise du visuel dont ils avaient besoin, une situation d’allaitement en milieu hospitalier.

ALLAITEMENT-JIA-LLL

J’avais vécu exactement cette situation là avec ma chouchou sauf qu’elle était encore plus petite que le bébé sur l’illustration. Et l’infirmière avait pu faire la prise de sang pdt qu’elle était au sein, ce qui a permis que tout se déroule sans stress pour personne. Elle n’a pas bougé, facilitant le geste technique pour l’infirmière, le fait de téter a fait que l’inconfort de la piqure a été très faible et moi j’étais détendue d’être accueilli par une personne bien formée et attentive au bien-être de mon enfant et de pouvoir la soulager pdt ces petites minutes désagréables.
Bref je raconte ma vie, tout ça pour dire, que du coup l’illustration a été simple à monter, et j’ai eu très peu de corrections à faire, bonheur ! 

Et voici l’image utilisée dans son contexte, pour le site elle a été inversé, et ouf, elle fonctionne bien aussi ! Parfois on ne voit plus que les erreurs de dessin dans ce cas.

JIA-LLL-claire-p

 

Vous pouvez cliquer pour voir l’image en plus grand et avoir toutes les infos.

 

J’espère avoir d’autres demandes dans ce sens, car si mon allaitement touche à sa fin, ces thématiques me passionnent !

à bon entendeur… !

J’ai été très heureuse de créer et de réaliser le faire-part de mariage de mes amis, Marc et Julie.
Le thème qui faisait rêver la mariée était la fête foraine un peu vintage, je ne pouvais qu’adhérer !

Après échange de tableaux d’inspiration sur Pinterest, nous somme partis sur un faire-part plutôt centrée sur les informations essentielles avec un magnifique florilège de typos fantaisies…
Et une carte réponse plus illustrative qui met en scène les 2 artistes de la famille.

C’était une chouette expérience si vous cherchez le faire-part sur mesure, que vous ayez plein d’idées ou pas une seule, n’hésitez-pas, contactez moi !

FAIRE-PART-mariage-fete-foraine

carton-reponse

reponse-mariage

* voui le titre est complètement un chouilla sexiste, les papas aussi ont le droit de se poser des questions ET de trouver des réponses dans un livre.
Mais bon ce n’est pas moi qui ait écrit le livre, hein, même si j’aurais bien des choses à dire :)

100-mamans

Bref, sans un être un mode d’emploi ce livre répond à pas mal de questions, que j’ai donc illustrées.

Car le problème avec les bébés c’est que souvent ces petits fanfarons arrivent sans le mode d’emploi
et les pauvres parents que nous sommes peuvent se trouver fort démunis quand bébé pleure, (rare)
qu’il n’arrive pas à s’endormir (trèèèès raaare), qu’il tousse qu’il a le nez qui coule (excessivement rare surtout s’il va à la crèche).

 

 

 

Et j’ai appris par là même que je ne connaissais pas les manœuvres de désobstruction du bébé de moins de 1 an (= Ohmygod il a avalé une cahouète de travers, il est violet)

Ça va notre choupichou n’a rien avalé de travers et elle plus d’un an, mais quand même, je me suis dit Ouhhh Bad mother…

100-questions-mamans-1

 

 

 

 

 

 

 

Autre exemple de questions : 

Mon bébé d’un mois a des coliques et n’arrête pas de pleurer. 
Je suis terriblement désemparée face à ces crises, Que faire ? J’ai peur d’être bientôt à bout… 

A : je le secoue
B : je mets des boules quies
C : je lui fais des petits massages pour son pauvre petit bidou

Alors alors, qu’est ce que vous en dites ?

100-questions-mamans-2

C’était facile, hein ! il fallait regarder l’image, bah voui. Je précise que ça aide mais que le massage du bidou n’est pas magique non plus.

Je précise quand même aussi qu’on ne secoue pas un bébé, pour ceux du fond qui n’aurait pas de doctorat en bébé (ça lui abîme très gravement le cerveau, si on est à bout on appelle à la rescousse, le papa, la concierge, n’importe qui). Les boules quies pour certains ça peut permettre de ne pas passer bébé par la fenêtre pendant qu’il vérifie le seuil de tolérance à la douleur de nos tympans. Et de rester en empathie avec les soucis de digestion de bébé.

emmaillotage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le sommeil, vous pouvez tester l’emmaillotage, nouvelle méthode, c’est à dire sans saucissonner bébé. Chez nous ça a bien aidé à une période.

Et j’ai refait quelques illustrations pour le chapitre sur l’allaitement en plus de celles reprises du Guide de l’allaitement en 150 questions  du même éditeur (Larousse) et hop placement de produit !

tire-lait-elec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Garder la classe avec un tire-lait électrique sur les nénés, tout un challenge.

Voilà, voilà, vous pouvez vous procurez cet ouvrage chez les grands méchants Amazon ou dans votre librairie préférée.

 

Voici enfin un aperçu de l’exposition que j’ai réalisé pour la Ville de Noisy-le-Sec.
L’exposition s’adresse aux collégiens et lycéens, elle sera exposée au centre social ou dans les établissements scolaires en lien avec des apéros animations prévues par l’équipe de Santé publique.

 

 

ALCOOL-noisylesecALCOOL-drague

ALCOOL-cuite

ALCOOL-route

ALCOOL-maladies

ALCOOL-grossesse

 

Ceux qui me connaissent, savent que je suis très un peu émotive… et que je peux vite me laisser submerger emporter par mes émotions, mais bref, ce n’est pas le sujet, quoique.

Parce que du coup, les émotions ça me parle pas mal et chez les petits, il n’y a pas de « filtre » et leurs émotions on les a, brut de décoffrage et c’est pas forcément facile à gérer. Du coup j’ai fait une série de cartes pour ma minus à moi, pour apprendre dans un premier temps déjà à reconnaître et à nommer les émotions, première étape pour dans un second temps (essayer) d’apprendre à les gérer (enfin c’est l’idée quoi… ). Bon j’invente rien ici, c’est pas nouveau comme concept mais c’est ma version à moi en tout cas :)

Elles fonctionnent plutôt bien ici, et notre minus (20 mois) reconnait et nomme bien (en signe) la peur et la tristesse.

Je me disais que si ça plaisait à certain(e)s d’entre vous, j’imaginais faire une petite boutique et vendre ces cartes en ligne ? Qu’est ce que vous en pensez ?
Et est ce qu’il manque des émotions à nommer selon vous ?

Merci pour votre retour !

joie surprise

 

peuuuur tristesse colere

Une image pour parler de la semaine de l’allaitement maternel. Au départ je pensais remettre des images du guide que j’ai illustré l’hiver dernier Le guide de l’allaitement maternel… (et hop ni vu ni connu, une petite page de pub hihi)

couv-allaitement

Et puis j’ai eu envie de rigoler un peu avec l’allaitement, et de me détacher des dessins que j’ai pu faire pour le livre qui indiquent comment bien tenir le bébé pour que l’allaitement se passe bien, et bla et bla et bla… et c’est très important bien sur au début pour que le bébé tête bien, et pour pas se casser le dos, ni avoir mal etc…

Mais ça c’est des soucis de début d’allaitement et passé les premiers mois quand tout le monde a trouvé son rythme, c’est plus relax, et on en parle moins, et c’est dommage, parce que pour ma part allaiter un bambin je trouve ça bien plus sympa et facile que d’allaiter un nourrisson, par contre ça peut faire parler plus comme ce n’est pas très commun en France aujourd’hui.

 

C’est vrai que dans notre imaginaire collectif allaitement va avec nourrisson mais un bébé a besoin de lait bien plus longtemps que qq mois et même l’OMS préconise un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et de continuer jusqu’à 2 ans en complément de l’alimentation…

Mais au delà du débat pour/contre, durée idéale, etc…
je voulais juste dire l’allaitement ça peut (ça devrait !) être le fun aussi !

 

SMAM2014-clairep

 

Toute ressemblance avec des personnes existantes seraient purement fortuite ;)